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Parents

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 Les disponibilités

Mise à jour le 14/12/2023

(remarque : les disponibilités sont fournies par les assistantes maternelles elles-mêmes)

Marseille 13007
1 place pour enfant marcheur à partir de janvier 2024 / Av de la Corse / Chloé

Marseille 13008

(Montredon/Verrerie)
2 places en périscolaire matin/soir à compter de novembre 2024/ Martine
1 place tous les lundis / à compter de septembre 2024 / Isabelle

(Lapin blanc/Marseilleveyre)

1 place dès janvier 2024 / Valérie

1 place dès septembre 2024 / Valérie
1 place dès septembre 2024 / Marjorie  

(Bonneveine / Carrefour)
1 place dès septembre 2023 / Sophie

(Hopital St Joseph / Maternité)
2 places immédiates / Christine

(Rue Raymond Teisseire/Rabatau)
1 place immédiate / Isabelle

(Stade Vélodrome)
2 places à compter de janvier 2024 / Chantal

 

Marseille 13009

1 place le week end uniquement à partir de septembre 2024 (Av de Lattre Tassigny) / Corinne

1 place sur demi-journées ou 1 à 3 jours (Valmante) / Noa

(Michelet/Sévigné)
2 places à partir de janvier 2024 / Agnès
1 place à partir de septembre 2024/ Laura

Marseille 13011

1 place immédiate (13011 Saint Barnabé) en villa avec jardin / Christelle

Marseille 13012

1 place sur 4 jours (mercredis off) à compter de janvier 2024 (william Booth) / Gisèle

1 place à compter de septembre 2024 (william Booth) / Gaëlle

 

Marseille 13015

1 place à compter de septembre 2024 / Mercédes

 

La Penne sur Huveaune (proximité la Casamance)

1 place à partir de septembre 2024 en maison avec extérieur / O L

L'attestation fiscale PAJE 2023 sera disponible sur le site de PAJEMPLOI dès mars/avril 2024. Elle permet de pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôts pouvant aller jusqu'à 1 750 € par enfant. Pensez à la télécharger le temps venu....

Rémunérations des "absences enfants cas contact COVID" (MAJ 19/01/2022)

A la demande des syndicats représentatifs et en accord avec la FEPEM, le salaire de l'ass mat sera maintenu dans son intégralité lorsque l'enfant est en isolement (ce n'est pas considéré comme une maladie et l'article 14 de la convention collective ne peut s'appliquer).

Etre parent : Le métier le plus difficile du monde

En tant que parent, nous sommes tous confortés un jour ou l'autre à des difficultés, à des questionnements :

  • Sur le quotidien  liées aux différentes étapes de développement du bébé (sommeil, alimentation, propreté, langage, séparations, anxiété, pleurs, colères etc.)
  • Sur celles liées aux changements de son environnement (déménagement, arrivé d’un autre enfant, séparation des parents, deuils etc.)
  • Sur les problématiques plus installées dans le temps comme les troubles du développement ou les difficultés de santé.

De manière générale, il y a beaucoup d’hésitation chez les parents à venir rencontrer un psychologue lorsque l’enfant est en bas âge (0-5 ans). Pourtant, les familles qui consultent en bénéficient grandement. Les parents ressortent habituellement rassurés et la plasticité des jeunes enfants leur permet d’évoluer rapidement sur certaines difficultés, qui seront beaucoup plus fixées si elles sont prises en charge plus tard.

Anaïs ELBEZ a forgé son expérience dans la petite enfance en intervenant dans un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce), dans des crèches municipales (collectives ou familiales), dans un lieu d’accueil parent-enfant, ainsi qu’à son cabinet en libéral. Ses interventions étaient aussi bien dirigées vers le soutien des professionnels, que celui des enfants et de leurs parents. Cette belle expérience avec les bébés et leur environnement, ainsi que celle, antérieure, d’accompagnement de visites médiatisées et des enjeux psychosomatiques, lui ont donné un large éventail des difficultés et des questionnements rencontrés par les parents, les enfants dans la dynamique familiale.

Chez les enfants, la thérapie favorise aussi le développement d’une bonne sécurité intérieure, la capacité à mettre en mots leurs ressentis, la confiance, l’estime de soi, une meilleure relation parent-enfant, ou en résumé tous des ingrédients essentiels au bon développement d’un enfant.
 
Pour toutes questions ou  renseignements, n’hésitez pas à contacter par téléphone au 06.67.12.26.67 Anaïs ELBEZ - Sainte Anne - 13009 Marseille

Calendrier des vaccinations 2022

Les aides financières destinées aux parents

  1. L’allocation CMG de la CAF

Montant du complément mode de garde « assistante maternelle » au 1er avril 2022.

Le montant du CMU est modulé selon les ressources de la famille. Cette allocation est plafonnée à 85 % de la dépense engagée. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Pajemploi vous verse le CMG rémunération.

Prolongation du droit au taux 0-3 ans au-delà des 3 ans de l’enfant.

Le bénéfice du CMG au taux 0-3 ans est prolongé jusqu’au 31 août suivant le 3ème anniversaire de l’enfant pour tous les enfants ayant 3 ans entre le 1er janvier et le 31 août d’une l’année civile.

 
PAJE - Complément mode de garde

Plafonds* de revenus 2021
en vigueur jusqu'au 31 décembre 2023
Enfants à charge Revenus inférieurs à Revenus ne dépassant pas Revenus supérieurs à
1 enfant 21 661 € 48 135 € 48 135 €
2 enfants 24 735 € 54 968 € 54 968 €
3 enfants 27 809 € 61 801 € 61 801 €
Au-delà de 3 enfants + 3 074 € - -


* Ces plafonds sont majorés de 40 % si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.

Montants mensuels maximums de la prise en charge par la Caf en cas de rémunération directe du salarié en fonction des plafonds de revenus (du 1er juillet au 31 mars 2023)

Enfant de moins de 3 ans* 498.33 € 314.24 € 188.52 €
Enfant de 3 à 6 ans* 240.16 € 157.15 € 94.26 €

* Si votre enfant atteint l’âge de 3 ans entre le 1er janvier et le 31 août, le bénéfice du montant mensuel maximum applicable aux enfants de 0 à 3 ans est prolongé jusqu’au mois précédent la rentrée scolaire de septembre.

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Formation

Votre assistante maternelle est en formation obligatoire (60 heures à raison d'un jour par mois ), vous cherchez comment faire garder votre enfant ?
 
Bébémarseille.fr a peut être la solution et en plus "cette solution" sera pris en charge par le Conseil Général....

Contactez nous pour en savoir plus...

Formulaire crédit impôts

L'attestation fiscale PAJEMPLOI 2023 sera disponible sur votre compte PAJEMPLOI en mars 2024. Elle vous sera nécessaire pour bénéficier du crédit d'impôts. Pensez à la télécharger

La déclaration d'impôts sur les revenus 2023 arrivera au printemps.

Depuis 2016, pour bénéficier du crédit d'impôts sur les frais de garde (assistante maternelle agréée et crèche), l'employeur doit compléter le formulaire 2042 RICI joint dans l'enveloppe ou téléchargeable directement sur le site. Il faut compléter la case 7 GA (et suivantes si plusieurs enfants) avec le montant figurant sur l'attestation fiscale PAJEMPLOI (attestation téléchargeable sur le site de PAJEMPLOI avec vos identifiants employeur).

Pour la garde à domicile, il faut compléter la case 7DB et suivantes.

Ce formulaire sert aussi à déclarer les dons, cotisations syndicales... dépenses pour la transition énergétique.                

Pensez y !!!!

En pratique

  • Dès l’embauche de votre salarié incluant la période d’essai ou d’adaptation, pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre CAF directement sur le site de la CAF. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit. Vous avez 8 jours à partir du moment où le contrat débute pour demander l’allocation CMG
  • À réception de votre demande, la CAF déclare l’emploi de votre salarié au centre PAJEMPLOI. Vous allez ensuite recevoir 2 courriers de PAJEMPLOI : 1 avec vos identifiants PAJE (code Y) et 1 avec votre mot de passe provisoire. Il vous faudra alors vous connecter sur PAJEMPLOI pour créer votre compte (renseigner votre RIB et changer le mot de passe). Vous pourrez ensuite déclarer chaque mois la rémunération de votre salarié sur le site www.pajemploi.urssaf.fr.
  • Le centre PAJEMPLOI calcule les cotisations prises en charge par la Caf et vous indique la part éventuellement à votre charge. Il adresse à votre salarié l’attestation d’emploi, qui vaut bulletin de salaire.
  • Si vous avez à la fois recours à une assistante maternelle et à une garde à domicile, le cumul des prises en charge partielles de la rémunération de chaque salariée est possible sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre CAF.
  • Selon le mode de garde, vous pouvez bénéficier d'une réduction ou d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’une assistante maternelle (1 750 € pour 3 500 € dépensés). L’assiette du crédit d’impôt est constituée des dépenses effectivement supportées au titre des dépenses de l’enfant (garde + entretien – allocation CMG)

2/ Les aides des C.S.E (ex Comités d’Entreprise)

Certains C.S.E participent financièrement aux frais de garde des enfants sous forme de primes mensuelles.

3/ Les chèques emploi service ou CESU

Certaines entreprises (EDG, Véolia….) ou administrations (enseignants, policiers…)  proposent à leur salarié des CESU préfinancés. La valeur vénale est supérieure à la valeur d’acquisition par le salarié.

D’autres entreprises dotent leurs salariés de CESU et ce sans contre-partie financière.

4/ L’AGEPI de PÔLE EMPLOI

Vous élevez seul un ou plusieurs enfants de moins 10 ans, une aide peut vous être accordée sous la forme d’une prise en charge d’une partie des frais de garde générés par votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation.

5/ Le CREDIT d’IMPOT

Le crédit d'impôts est modifié (octobre 2022) : l'article 200 quater B du code des impôts a fixé le plafond du crédit d'impôt pour la garde d'un enfant à charge à 1 750 € pour 3 500 € dépensés chez un assistant maternel (avant c'était 1 150 € pour 2 300 €). En cas de garde alternée, le crédit d'impôt sera partagé entre les parents.

 

Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2020, les conditions de versement du crédit d’impôt ont changé. Le versement se déroule désormais en deux temps :

  • 1ère étape : versement d’un acompte d’un montant de 60% du crédit d’impôt (basé sur l’exercice précédent) mi-janvier ;
  • 2ème étape : les services des impôts calculent ensuite les éléments réels transmis par Pajemploi (déclarés lors de votre déclaration de revenus), et reverse le solde durant l’été (juillet ou août).


Remarques :

   Le calcul de l’acompte est réalisé sur l’exercice précédent. Ainsi, si vous embauchez votre salarié pour la première fois, aucun acompte ne vous sera versé en janvier.

   L’année suivant la fin de contrat de votre salarié, un acompte de 60% est versé en janvier pour l’exercice précédent même si vous n’employez plus votre salarié. Cette somme est à mettre de côté car il vous sera demandé de la rembourser suite à votre déclaration de revenu durant l’été.
 

6/ Aides spécifiques à la garde des enfants de certains corps militaires

Conformément à la CIRCULAIRE N° 14076/ARM/SGA/DRH-MD relative à l’aide aux assistants maternels exerçant leur profession au profit d’enfants bénéficiaires de l’action sociale du ministère des armées Du 31 mai 2018, certaines aides financières peuvent être mobilisées pour alléger le cout mensuel de la garde.

Le dossier, récupérable auprès de Bébémarseille (faire la demande via "contact"), est à compléter.

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Nouveauté 2018 : 11 vaccins obligatoires

À partir de 2018, onze vaccins infantiles deviennent obligatoires. Mais ils ne concernent que les enfants qui naîtront à partir du lundi 1er janvier 2018. Pour les enfants nés avant cette date, rien ne change donc. Mais dans les faits, ces vaccins étaient déjà réalisés par une grande majorité de parents.

Si vous confiez votre enfant à une assistante maternelle, il conviendra de lui fournir un certificat attestant de l'état vaccinal de l'enfant, au fur et à mesure du calendrier vaccinal.

 ATTENTION : En cas de non vaccination, le contrat ne pourra pas être maintenu. L'assistante maternelle pourra démissionner et bénéficiera du chômage (cas 16)

Voici la liste des onze vaccins infantiles deviennent obligatoires :

Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, connus sous le sigle DTP.

Rougeole, Oreillons, Rubéole, connus sous le sigle ROR.

Coqueluche

Hépatite B

La bactérie haemophilus influenzae, pouvant causer des infections invasives dont la méningite

Pneumocoque, une bactérie pouvant provoquer la pneumonie

Méningocoque C, une bactérie pouvant elle aussi être responsable de la méningite.

Témoignages des parents

Voici quelques témoignages de parents qui ont fait confiance à BEBEMARSEILLE :

"Ne plus m'occuper des papiers, un vrai bonheur"

"Grâce à BEBEMARSEILLE.COM, je suis entièrement déchargée de la paperasse"

"Je suis bien remboursée par la CAF et les relations avec mon assistante maternelle sont plus détendues"

" En externalisant les questions d'argent, les relations sont plus faciles..."

"BEBEMARSEILLE m'a aidé dans le licenciement de mon assistante maternelle, un bonheur..."

Alors qu'attendez vous pour nous contacter? d'être débordé ?

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Les plus de BEBEMARSEILLE

Rechercher la "super nounou" est une véritable galère. Entre les listes d'assistantes maternelles non mises à jour, les petites annonces et autres, les parents doivent dépenser une énergie folle pour trouver une solution pour la garde des petits. Et quand on a enfin trouvé la perle rare, il faut devenir "parent-employeur", pas toujours une évidence pour les parents...

 

BEBEMARSEILLE fera tout son possible pour vous apporter la solution clé en main :

  1. BEBEMARSEILLE.COM se charge de vous mettre en relation GRATUITEMENT avec  plusieurs assistants(tes) maternels (elles) agréés (ées) adhérents(es) disponibles, résidant dans le secteur demandé (à côté de votre domicile ou de votre travail), correspondant à vos attentes. Les assistants maternels adhérents communiquent régulièrement avec Bébé Marseille.com leurs disponibilités et sont susceptibles d'accueillir votre enfant en occasionnel avec un contrat occasionnel déclaré (maladie de votre solution de garde, vacances ou formation).
  2. Si vous le souhaitez, BEBEMARSEILLE.COM peut mettre ses compétences afin de vous conseiller dans les formalités et autres paperasses difficiles à gérer pour des parents qui travaillent. En effet, en tant que parent employeur, vous avez un certain nombre d'obligations à remplir vis à vis aussi bien de l'administration et de votre salarié(e). BEBEMARSEILLE.COM a mis en place un contrat de travail détaillé que les parents comme les professionnels peuvent se procurer.

 

Le plus :

BEBEMARSEILLE.COM : un groupe de travail qui réfléchie aux modalités d'accueil afin d'améliorer les conditions d'accueil et le contrat de travail et propose aussi des formations aux assistants maternels adhérents.

Formation SST

Les enfants ne sont pas "des paquets de lessive que l'on pose sur une étagère" et que les parents récupèrent le soir venu. Les enfants, jouent, bougent, tombent, le cognent... font l'apprentissage de la vie.

Il est donc nécessaire et même indispensable que les professionnels soient formés aux gestes de secours. En tant que professionnelles de la petite enfance, les assistants maternels sont formées au début de leur agrément. Ensuite, c'est à eux de se former afin que leur diplôme reste valide et qu'elle soit capable de mettre en pratique le bon geste au bon moment (non seulement pour l'enfant blessé mais aussi pour les autres).

Parce qu'on ne plaisante pas avec la sécurité, BEBEMARSEILLE organise tous les ans une formation S.S.T initiale et une session recyclage (tous les 2 ans). Renseignez vous.

 

À compter du 1er juin 2021, POLE EMPLOI acceptera uniquement les attestations employeur en cours de validité.

Les attestations issues d’un ancien modèle seront rejetées.

Pour être sûr d’être à jour, exigez de vos employeurs une déclaration par la voie dématérialisée.

Pour ce faire, dites lui prévoir :

1/ les 12 derniers bulletins de salaire

2/ le dernier bulletin de salaire

3/ le solde de tout compte.
L'employeur doit se créer un compte du POLE EMPLOI puis compléter le formulaire en ligne. Il a l'obligation de vous en remettre un exemplaire signé.

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LES RÉPONSES apportées par PAJEMPLOI au syndicat FO

suite à la lettre recommandée de FO avec AR REF : RR/JCC/2020 du 27/04/2020

Faut-il déclarer l'indemnité de préavis sur le formulaire d'indemnisation exceptionnelle ?


L’indemnisation au titre de l’activité partielle substitue le salaire, habituellement versé au salarié, par une indemnité, prise en charge par l’État, ayant pour finalité d’éviter toute rupture du contrat de travail du salarié durant la crise sanitaire et sociale que nous traversons.

L’indemnité de préavis correspond à la rémunération qu’aurait dû percevoir votre salarié à la suite de la rupture de son contrat de travail, s'il avait pu exécuter son travail sûr durant la période de préavis légale.

L’inexécution du préavis ne doit entraîner aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis, indemnité de congés payés comprise (Article L1234-5 et article L1234-6 du code du travail). L’employeur est tenu au règlement de la totalité du salaire et des cotisations dû au titre de la période de préavis dès lors que la dispense de travail est à son initiative.

Par conséquent, vous devez déclarer et verser l’intégralité de l'indemnité de préavis au moyen de votre volet social habituel et non substituer cette obligation au profit du dispositif d'indemnisation au titre de l’activité partielle mise en place par l’Etat pour la préservation de l’emploi.

 

Faut-il déclarer l'indemnité de licenciement/rupture sur le formulaire d'indemnisation exceptionnelle ?

Non, vous devez déclarer ce montant sur votre compte en ligne et non sur le formulaire d'indemnisation exceptionnel, car il n'y a aucune prise en charge au titre de l'activité partielle. Vous devez régler ce montant à votre salarié.

 

Ma salariée n'a pu effectuer son préavis de fin de contrat, du fait de la période du Corona Virus. Y a-t-il des conséquences sur la fin de son contrat ?

La période d'activité partielle n'a aucune incidence sur le préavis.

Le délai de préavis ne peut être interrompu, ni suspendu. La période d'activité partielle n'aura donc aucune incidence sur la date de fin du contrat de travail.

Si le salarié est dispensé de l'exécution de son préavis, il perçoit, à ce titre, une indemnité compensatrice de préavis égale au montant de la rémunération qu’aurait perçue le salarié s’il avait travaillé.

La période d'activité partielle est-elle comptabilisée dans l'ancienneté de mon salarié pour une fin de contrat ?

Non. La période d’activité partielle (suspension de contrat) ne rompt pas l’ancienneté du salarié, mais n'est pas être pris en compte pour la détermination du droit au préavis et de sa durée, ainsi droit à percevoir l'indemnité de licenciement/rupture.

Ex : Lucie, votre assistante maternelle, a eu 9 mois d'ancienneté au 29 février 2020. Au mois de mars et avril 2020, elle était en activité partielle. Au 30 avril, pour déterminer la durée minimum du préavis, ainsi que son droit au bénéfice de l'indemnité de licenciement/rupture, on considèrera uniquement les 9 premiers mois.

Dois-je prendre en compte la réduction de la rémunération en période d'activité partielle dans le calcul des indemnités de licenciement/rupture ?

Si vous mettez fin au contrat, vous devez verser à votre salariée, une indemnité de licenciement/rupture, sauf en cas de faute grave ou lourde.

Les salaires de référence à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité correspondent aux salaires perçus

 

Lettre FO pour préavis COVID.pdf

 

À compter du 1er juin 2021, POLE EMPLOI acceptera uniquement les attestations employeur en cours de validité. Les attestations issues d’un ancien modèle seront rejetées. Pour être sûr d’être à jour, exigez de vos employeurs une déclaration par la voie dématérialisée.

Pour ce faire, dites lui prévoir :

  1. Les 12 derniers bulletins de salaire
  2. Le dernier bulletin de salaire
  3. Le solde de tout compte.

L'employeur doit se créer un compte du POLE EMPLOI puis compléter le formulaire en ligne. Il a l'obligation de vous en remettre un exemplaire signé.

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